Conseiller juridique en ligne

Trouver un avocat en droit de la famille: consultation en ligne

Comment bénéficier des conseils d’un avocat gratuitement? Quels sont les cas pris en charge par un avocat gratuit spécialisé en droit da la famille ? Vos questions juridiques restent sans réponses ? Aujourd’hui , il est possible d’obtenir des explications ainsi qu’une protection juridique tout en restant chez vous ! En faisant appel à un avocat en ligne, vous aurez l’opportunité d’avoir des réponses à toutes vos interrogations pour que vous puissiez juger par vous même la gravité et la complexité de votre affaire juridique.  

Conseil juridique gratuit met à votre disposition des juristes et des conseillers en ligne qui se feront plaisir de traiter vos affaires familiales et de vous aider à résoudre toute problématique pouvant affecter votre quotidien. 

Par le biais d’un avocat conseil expérimenté en droit de la famille, renseignez-vous dès maintenant sur : 

  • La procédure du mariage et le choix du régime matrimonial
  • La procédure de rupture de pacs
  • Les différents types de divorces
  • La procédure de changement d’état civil
  • Les formalités d’adoption
  • La procédure de garde des enfants
droit de la famille

Mariage, PACS et concubinage : que choisir ?

Quelle est la différence entre le mariage et le concubinage? Quels sont les avantages du pacs et comment choisir le régime matrimonial ?

Avec les modifications apportées au Code civil, de nos jours les couples ont la possibilité de choisir entre trois types d’unions :  ( le mariage, le pacs, le concubinage). 

Chacune des ces trois solutions possède des caractéristiques bien définies; c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir et étudier le type d’union avant de se lancer et de passer à l’action. 

Si vous envisagez de vous unir et de fonder une famille, il est fondamental de vous poser quelques questions : 

  1. Aurions-nous des enfants ?
  2. Pour quel régime matrimonial opter ?
  3. Allons-nous acheter ensemble un bien immobilier ?
  4. Union civile ou religieuse ? 
  5. Envisageons-nous d’adopter ? 

Votre avocat en droit de la famille vous tient au courant de tous les éléments essentiels à connaître pour faire le choix le plus adapté à vos croyances, à vos besoins et à votre situation en tant que couple.

Le mariage : définition , droits et obligations

Par définition, le mariage est une union légale entre deux personnes (âgées de 18 ans et plus) qui exige des formalités assez strictes et complexes. Cette union nécessite la constitution d’un dossier de mariage, la publication des bans et la réalisation d’une cérémonie devant un officier de l’état civil.

En optant pour le mariage comme type d’union, le couple bénéficie de nombreux avantages : 

  • Permet l’application d’une présomption de paternité
  • Seuls les couples mariés peuvent adopter
  • Solidarité des dettes contractées pour les besoins du couple
  • Réversion de la pension de retraite lors du décès du conjoint
  • Les époux sont soumis à une imposition commune

Le pacs : définition, droits et obligations

Une union beaucoup moins engageante que le mariage, les PACS est un contrat qui permet d’organiser la vie commune d’un couple. Cet accord exige l’obligation de l’aide matérielle et celle de la vie commune et la convention doit être enregistrée au tribunal d’instance ou chez un notaire.

L’aide matérielle se résume dans les différentes contributions aux charges et aux dépenses de la vie commune: loyer, nourriture, éducation des enfants… Le partenaire aura aussi comme rôle d’assister son conjoint en cas de maladie, d’accident et même en cas de chômage.

Le concubinage : définition, droits et obligations

Ce type d’union ne nécessite aucune formalité mais un certificat peut être tout de même délivré en mairie. D’après le ministère des finances, les concubins peuvent bénéficier de plusieurs avantages fiscaux assez intéressants. Mais il est également nécessaire à noter que les concubins ne peuvent pas effectuer de déclarations conjointes de leurs revenus et n’ont pas la possibilité d’adopter. Et pour prouver cette union , c’est possible de fournir un certificat de vie commune (un document que certaines mairies acceptent de délivrer).

Comment divorcer rapidement ?

Lorsqu’une personne est constamment en désaccord avec son partenaire et lorsqu’elle a déjà pris la décision de partir et de mettre fin à sa relation conjugale, elle commence à chercher les moyens les plus sûrs et les plus rapides pour divorcer. 

Mais avant de passer à l’action, il est nécessaire de rechercher un avocat intervenant en droit de la famille qui sera en mesure de l’accompagner tout au long de la procédure judiciaire. 

Divorce par consentement mutuel

Nommé aussi divorce à l’amiable, ce type de séparation est praticable lorsque les époux sont tous deux d’accord sur les effets du divorce.

( Pension alimentaire, garde des enfants, partages des biens, etc.).

Divorce pour faute

Ce type de divorce est pratiqué lorsque le couple est en désaccord et l’un des deux n’a pas respecté ses obligations vis-à-vis son conjoint pendant le mariage.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure ne peut être envisagée que lorsque l’un des époux a mis fin à sa relation conjugale depuis plus de deux ans et que cette rupture a été prouvée devant le juge aux affaires familiales.

Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

Cette forme de divorce est pratiquée seulement lorsqu’un couple est d’accord sur le fait de se séparer mais qu’ils sont en désaccord concernant la garde des enfants, le partage des biens ou la pension alimentaire.

Qu’il s’agisse d’un divorce contentieux ou même amiable, il est important à noter que la procédure peut s’avérer longue et très complexe. C’est pour cette raison que votre juriste en ligne se chargera de vous informer des différents types de divorces ainsi que des démarches à suivre. Conseil juridique gratuit vous met en liaison avec des professionnels juridiques hautement qualifiés qui seront aptes de vous guider, de vous prodiguer des conseils avisés et de défendre vos droits après l’étude de votre dossier.

 

Si vous aussi vous avez un problème d’ordre familiale, si vous êtes à la recherche de réponses pertinentes et convaincantes à l’ensemble de vos interrogations : 

  • Pension alimentaire : qu’est-ce-qu’il faut savoir ?
  • Garde d’enfant, droit de visite et hébergement en cas de séparation
  • Changement de nom de famille : démarches et formalités

Il suffit de nous envoyer votre demande qui sera traitée dans les plus brefs délais !

 

Vous êtes victime d’harcèlement moral au travail et ça a affecté votre relation de couple? Pour assurer la stabilité de votre relation conjugale, apprenez à jongler entre vie personnelle et professionnelle, prenez votre courage à deux mains et consultez un avocat en droit du travail sans plus tarder!